Études de recherche

Actuellement, Le FEE appuient les projets de recherche suivants :

Région du sud

Répartition des sources de composés organiques volatils et de particules atmosphériques sur l’île de Sable, en Nouvelle-Écosse, et visualisation des données (2011-05S). Cette étude vise à mesurer les composés organiques volatils et les particules atmosphériques au moyen de capteurs installés sur l’île de Sable. La conception de l’expérience permettra aux chercheurs  de déterminer la proportion deces contaminants atmosphériques qui provient des installations de production gazière voisines par rapport à celle qui provient de sources de circulation maritime et à celle qui provient de sources naturelles.

Évaluation des risques potentiels liés aux levés sismiques sur les ressources de crabe des neiges (2014-01S). La pêche du crabe des neiges est la pêche ayant la valeur au débarquement la plus élevée de la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Les pêcheurs ont exprimé leur préoccupation quant à la réduction potentielle de la prise du crabe des neiges à proximité des opérations actives de levés sismiques. Cette étude vise à enquêter sur les effets potentiels de l’activité d’exploration sismique sur le taux des prises commerciales du crabe des neiges à l’aide de mesures scientifiques sur le changement dans le comportement du crabe (c.-à-d. son mouvement), la capturabilité commerciale et les effets physiologiques lorsque des canons à air sont utilisés lors des levés sismiques.

Modulation et surveillance acoustiques sur la côte Est du Canada (2014-02S). Cette étude permettra d’enregistrer l’environnement acoustique naturel sur la côte Est du Canada et portera sur la propagation des bruits sismiques. Elle permettra de générer de nouvelles connaissances sur l’environnement acoustique naturel de la région ainsi que des modèles exacts des effets de levés sismiques et de valider les modèles de déplacement des particules pour les canons à air sismiques.  

Évaluation de la qualité du repérage des mammifères marins à l’aide de trois méthodes complémentaires (2014-03S). La surveillance des mammifères marins est une mesure d’atténuation requise lors de la réalisation des levés sismiques en mer au Canada. Invariablement, les émissions d’énergie acoustique provenant de la batterie de canons à air en activités lors de levés sismiques sont interrompues lorsque des mammifères marins ou des espèces en péril se déplacent à moins de 500 mètres de la batterie. Des observations efficaces et exactes des mammifères marins sont importantes dans ce contexte. Ce projet évaluera l’efficacité comparative des trois méthodes de repérage des mammifères marins sur le terrain.

Enquête sur les effets de la fraction aqueuse et de la fraction aqueuse améliorée chimiquement sur les stades précoces de l’existence des espèces marines exploitées à des fins commerciales sur la côte Est du Canada (2014-04S). Les effets potentiels de l’exposition des espèces de poissons commerciales à un déversement de pétrole brut et tout dispersant utilisé pour atténuer les effets d’un tel déversement représentent une préoccupation. Cette étude examine la toxicologie de ces fractions d’un pétrole brut représentatif de la côte Est qui sont entraînées dans l’eau, de manière naturelle et suite à l’utilisation d’un dispersant, sur les stages précoces de l’existence du hareng de l’Atlantique, de la morue de l’Atlantique, du homard d’Amérique et de la crevette nordique. 

Étude sur l’impact de la production pétrolière dans les Grands Bancs (2016-01S). L’objectif de cette étude est de mesurer et d’analyser l’exposition des alevins à des contaminants organiques précis, tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui sont généralement associés aux rejets opérationnels de routine des plateformes de production pétrolière dans les Grands Bancs.

Région du nord

Observatoire intégré dans la mer de Beaufort  (2014-02N). Cette étude permettra d’établir un système d’observation régional de l’océan, de la glace marine et de l’atmosphère dans la mer de Beaufort canadienne appelée « Observatoire intégré dans la mer de Beaufort » (iBO). Le projet utilisera une série de technologies environnementales intégrées et de pointe qui seront déployées dans les mouillages dans la mer de Beaufort afin de permettre l’observation systématique de l’environnement marin, notamment les conditions de glace et de l’océan. À la fin de l’étude, ces renseignements permettront d’améliorer les modèles numériques nécessaires pour planifier et examiner les activités extracôtières dans l’ensemble de la région.

La divulgation proactive des accords de financement

Les renseignements des accords de financement au sein du FEE de plus de 25 000 $.