Language selection

Recherche

Appels de propositions

L’appel de proposition sur les oiseaux marins est maintenant fermée. Toutes les propositions de projets reçues au plus tard le 31 janvier, 2021 à 23h59 seront évaluées par le Fonds de recherche et les appliquants seront informés des résultats vers la fin d’avril 2021.

Études environnementales et sociales – Les oiseaux marins au large des côtes de l’Atlantique

L'attraction des oiseaux marins et d'oiseaux en général vers des structures éclairées artificiellement entraînant des blessures ou la mort est une préoccupation constante. Outre le risque de blessures physiques, la dépense d'énergie due à une telle attraction, en particulier pendant les étapes critiques de la vie, pendant la migration par exemple, peut affecter les taux de survie.

Les pétrels orageux de Leach (Oceanodroma leucorhoa) sont largement répartis sur la côte est du Canada avec de grandes colonies de reproduction sur les îles le long des côtes de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse, et de petites colonies au Québec, au Labrador, au Nouveau-Brunswick et au Maine. Leurs comportements nocturnes de recherche de nourriture et de migration le long des côtes et dans les zones extracôtières du Canada atlantique les rendent particulièrement vulnérables à l'attraction de l'éclairage artificiel sur les installations pétrolières et gazières extracôtières et sur les navires de toutes sortes. Des recherches récentes sur le recensement des colonies documentent un déclin significatif de la population de plusieurs d’entre elles, mais pas de toutes, au cours des trente dernières années, accentuant le risque pour ces populations.

Objectif:

Élaborer un programme de recherche visant à mieux comprendre si et comment les oiseaux marins, et en particulier les pétrels orageux de Leach, sont attirés par la lumière généré par les activités d’exploitation pétrolières et gazières dans les zones extracôtières du Canada.

Date de fermeture: 31 janvier, 2021

Les bénéficiaires de financement admissibles doivent être:

  1. Des personnes morales dûment constituées ou enregistrées au Canada, notamment:
    • Organismes à but lucratif ou non lucratif tel que des sociétés, associations industrielles, associations de recherche;
    • Organismes et groupes autochtones;
    • Groupes communautaires;
    • Établissements d'enseignement postsecondaire canadiens;
  2. Des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux ainsi que leurs ministères, organismes et centres de recherche.

Restez branchés!

stay-connected

Groupe de discussion sur les oiseaux marins

Le FÉE a créé un groupe de discussion sur la Communauté de Collaboration de Croissance Propre de Ressources Naturelles Canada (RNCan). Cette plate-forme de communauté en ligne vise à favoriser la collaboration entre les parties prenantes.

Adhérer!

questions

Vous avez des questions ou souhaitez recevoir des notifications pour les appels de recherché?

S’il vous plaît contactez le Secrétariat du FÉE.

SM-logo

Suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation: :

#FondsEtudeEnvironnement #SaumonAtlantique #OiseauxMarins #PétrelsOrageux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :