Language selection

Recherche

Études de recherche

Actuellement, Le FEE appuient les projets de recherche suivants :

Région du sud

Enquête sur les effets de la fraction aqueuse et de la fraction aqueuse améliorée chimiquement sur les stades précoces de l’existence des espèces marines exploitées à des fins commerciales sur la côte Est du Canada (Projet FEE 2014-04S).

Les effets potentiels de l’exposition des espèces de poissons commerciales à un déversement de pétrole brut et tout dispersant utilisé pour atténuer les effets d’un tel déversement représentent une préoccupation. Cette étude examine la toxicologie de ces fractions d’un pétrole brut représentatif de la côte Est qui sont entraînées dans l’eau, de manière naturelle et suite à l’utilisation d’un dispersant, sur les stages précoces de l’existence du hareng de l’Atlantique, de la morue de l’Atlantique, du homard d’Amérique et de la crevette nordique.

Évaluation des risques potentiels des relevés sismiques sur les ressources des poissons de fond (Projet FEE 2018-01S).

L'exploration pétrolière et gazière situées sur les terres domaniales du Canada dans le sud de l'Atlantique a été très active à un moment où l'industrie de la pêche dans cette même région dépend de plus en plus de la reconstitution des stocks de poissons de fond. Les effets du bruit dans les milieux océaniques sur la vie marine constituent une préoccupation croissante dans le monde, mais les impacts spécifiques, notamment les effets non létaux et leur manifestation, restent mal définis pour de nombreux groupes d’espèces, notamment les poissons. Ce projet examinera les risques potentiels des relevés sismiques au canon à air sur les espèces de poisson de fond d’importance commerciale et culturel, y compris la capturabilité et le comportement des poissons (mouvements).

Nouveau!

La migration du saumon de l’Atlantique dans les régions extracôtières de l'est du Canada (régions 8 à 15 du FEE): temps de l’année, durée et effets des variations environnementales et des changements climatiques (Projet FEE 2019-01S). Parmi les espèces de poissons que l’on retrouve dans le Canada atlantique, le saumon de l’Atlantique possède l'un des cycles biologiques et migratoires des plus complexes. Après la ponte, les saumons adultes et juvéniles (saumoneaux) quittent leur rivière natale et migrent vers l'océan Atlantique pour se nourrir, parfois même jusqu'à la mer du Labrador. Ce projet utilisera la télémétrie acoustique et satellitaire pour mieux comprendre le comportement migratoire (emplacement et utilisation de l'habitat) du saumon en mer. L'objectif de ce projet est de déterminer quand, où et pendant combien de temps le saumon de l’Atlantique à différents stades de vie (saumoneau jusqu’à l’âge adulte) se trouve dans les régions extracôtières de l'est du Canada. Les résultats appuieront la prise de décisions réglementaires dans les domaines d’activité pétrolière et gazière extracôtiers du Canada. Vous pouvez suivre les activités de marquage du saumon de l’Atlantique sur la page Facebook du projet.

Établir les bases: améliorer la compréhension interculturelle au travers d’une approche à double perspective (Projet FEE 2020-01S)

Le but de ce projet est de promouvoir la compréhension des connaissances autochtones et de leur utilisation appropriée dans la prise de décision sur les projets pétroliers et gaziers extracôtiers dans le Canada atlantique. La nécessité de développer une compréhension commune et cohérente des concepts du savoir autochtone au sein de l'industrie pétrolière et gazière est fondamentale à cet égard. Ce projet utilisera une approche basée sur les systèmes de connaissances pour améliorer la compréhension interculturelle, en se concentrant sur ce que sont les connaissances autochtones, la relation entre les systèmes de connaissances autochtones et occidentaux et les façons dont les deux peuvent être utilisés pour le bénéfice de tous, en utilisant une approche à double perspective.

Région du nord

Il n’y a aucun projet du FÉE dans le nord du Canada en ce moment.

La divulgation proactive des accords de financement

Les renseignements des accords de financement au sein du FEE de plus de 25 000 $.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :